De plus en plus de mamans, en France, optent pour un accouchement à domicile, avec l’envie de vivre une naissance naturelle, sans blouse blanche … ni appareil médical … A la maison, les femmes enceintes ont l’impression de gérer leur accouchement et non plus de le subir. Elles peuvent manger, prendre un bain, deux bains, aller se promener dans le jardin, etc … Etre chez elles leurs permet de vivre l’arrivée de bébé pleinement et comme elles l’entendent. D’autant plus que lorsque les mamans décident d’accoucher à domicile, cela implique forcément les papas ! Les hommes se sentent généralement plus acteurs que spectateurs, ils sont plus actifs, et ils participent d’avantage …

La liberté et le contrôle qu’offre un accouchement à domicile demande une importante préparation. Une future maman qui souhaite mettre au monde son enfant à la maison doit se faire aider par une sage-femme spécialisée. Elles établissent une relation tout à fait intime avec les futurs parents. Elles sont une cinquantaine en France à pratiquer des accouchements à domicile. Les sages-femmes assurent, seules, un accompagnement global. Bien évidemment, on ne prend aucun risque pendant un accouchement chez soi. Les parents et la sage-femme se doivent de prévoir un transfert en cas de problème.Le jour J, le rôle de la sage-femme consiste à guider l’accouchement et à s’assurer que tout se déroule pour le mieux, le papa est présent et soutient la future maman qui se prépare à donner naissance à son bébé … autant de moments précieux que certains parents souhaitent capter en images.

La photographie de naissance apparait peu à peu à mesure que les parents réalisent l’importance d’avoir des photos de haute qualité des ces moments où ils sont devenus une famille, et surtout lors d’un accouchement à domicile. Un photographe de naissance est là dans le but de documenter cet événement intense.Les photos sont du type reportage, souvent en noir & blanc. Les conditions de prises de vue sont difficiles, souvent il faut suivre la maman dans des pièces sombres. Respectueuse de votre intimité, je déclenche discrètement et en silence.

Pour les parents, c’est un moment très fort et intense, qui reste graver dans leur mémoire, tant l’accouchement est une période intense et riche de sentiments et d’amour. Après des mois de patience, durant la grossesse, ce moment constitue une étape très importante … seules des images intimes et esthétiques resteront pour garder le souvenir intacte de l’arrivée de l’enfant.

accouchement-naturel

 

1 Commentaire

  1. De Sousa
    10 mai 2018

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si vous vous déplacer en hôpital, pour immortaliser les premiers instants de vie d’un bébé qui nait, après un accouchement ?
    Pour ma part, je choisis d’accoucher à l’hôpital d’Aix en Provence. Ma date d’accouchement est prévu pour la fin de ce mois de mai. Comme vous devez le savoir, il est possible qu’il arrive un peu avant.
    Je vous remercie d’avance de me contacter afin de me faire part de vos possibilités ainsi que de votre retour à mes questions.
    Bien à vous,
    Stephanie

    Réponse

Laissez un commentaire